L’industrie de la défense et de la sécurité fait appel à des talents confirmés ou en devenir, qui s’épanouissent dans un contexte international, qui s’essaient aux langues nationales et à l’anglais, qui sont tournés vers la création et l’innovation tout en cultivant les critères suisses d’excellence, de rigueur et de précision.

NOS SECTEURS D’ACTIVITÉ

En Suisse romande, on fabrique des machines de pointe, des composants micromécaniques ou microtechniques, des éléments optiques, des systèmes de câbles, des pièces et systèmes critiques, des logiciels, des senseurs et capteurs, des instruments de mesure, etc.

Nos industries prennent une part estimable au développement de nombreux secteurs éminemment liés à la Défense, dont par exemple:

ESPACE

La Suisse est membre de l'Agence spatiale européenne et participe à de nombreux projets internationaux.
Structures de satellites, mécanismes et instruments de mesure, ou encore équipements terrestres utilisés pour le montage, les tests et le transport des satellites : le progrès suisse romand est présent partout.

AÉRONAUTIQUE

La Suisse romande est un lieu d’excellence mondial, où sont implantées des entreprises renommées, souvent fabricantes de composants spécialisés ou de systèmes pour les avions et hélicoptères, les réacteurs, les drones.

IT & l’espace cybernétique

Les responsables militaires, de la sécurité civile comme les forces de police doivent réussir la digitalisation de leurs activités. L’industrie romande dispose des capacités d’innovation nécessaires.
La Suisse romande est aussi idéalement positionnée pour établir les jalons de la confiance numérique dans le monde. La proximité des différents centres de compétences permet leur mise en réseau et favorise l’émergence de projets novateurs.

appareils optiques et optroniques

application de la cryptographie quantique

Au travers d’applications duales, les entreprises membres du GRPM interviennent aussi dans les domaines suivants :

  • télécommunication,
  • génie mécanique,
  • réparation et installation de machines et d’équipements,
  • métaux et produits métalliques,
  • alliages spéciaux, matériaux composites,
  • produits en caoutchouc et en plastique,
  • produits chimiques construction automobile,pièces,
  • investigation technique,physique et chimique,
  • recherche et développement

En Suisse romande, on fabrique donc des machines de pointe, des composants micromécaniques ou microtechniques, des éléments optiques, des systèmes de câbles, des pièces et systèmes critiques, des logiciels, des senseurs et capteurs, des instruments de mesure, etc.